Conseils & Astuces

Ayez le réflexe trottinette et vélo sur la route !

Vous l’avez constaté, il y a de plus en plus de vélos et de trottinettes électriques qui circulent sur les routes. Et même si la grisaille s’installe, ces moyens de transport risquent d’être plébiscités encore un peu avant de revenir plus fort au printemps. 

Et avec les nouvelles réglementations qui vont bientôt être mises en place, il faudra partager la route entre VTC, trottinettes et vélo, alors autant préparez le long terme.

Voici quelques conseils et gestes simples pour assurer votre sécurité en tant que professionnel VTC et celles de vos passagers.

Pour vous, Partenaire VTC : soyez vigilant

Vous l’avez déjà constaté, les vélos et les trottinettes encore plus se faufilent partout et le respect du code de la route n’est pas toujours leur priorité…

Que vous soyez à l’arrêt ou en marche

  • Pensez bien à regarder à gauche mais aussi à droite, une trottinette pouvant surgir de nulle part et vous doubler par la droite
  • Aux feux ou au croisement : avec une vitesse de 25km/h et davantage pour les vélos, soyez attentif car des usagers pourraient ne pas respecter les priorités et confiants dans leur vitesse, vous coupez la route malheureusement
  • Sur les couloirs réservés au bus ou au taxi : ayez bien le réflexe lorsque vous tournez de regarder s’ils sont dégagés
  • Quand c’est possible, conservez bien la distance de sécurité réglementaire pour effectuer les dépassements

Pour vos passagers : ayez le réflexe prévention

Si de votre côté,  vous êtes un professionnel VTC aguerri, une inattention à l’arrêt de vos passagers pourrait causer des accidents graves.

  • Lors de la prise en charge : stationnez-vous à un endroit dédié à cet effet et vérifiez bien qu’aucun véhicule type trottinette ne puisse venir percuter vos passagers
  • Lors de la dépose : par habitude et souvent par inattention, vos passagers descendront de votre véhicule sans regarder. Surtout du coté droit. En tant que VTC, ayez le réflexe de vous stationner dans les endroits dédiés et de vérifier via vos rétroviseurs que la descente de vos passagers est sans danger pour eux. Vous éviterez ainsi tout risque d’accident et de dommages physiques ou corporels.

Avec le développement de ces nouveaux transports alternatifs, en plus des VTC, cela deviendra un réflexe mais en attendant, restez vigilant !